11 juillet 2023

! ! ! Ouverture d'une cinquième classe de niveau 5ème ! ! !

 

Notre combat pour des conditions décentes d'enseignement au collège Saint-Exupéry n'aura pas été vain. 

A l'heure où le Ministre Pap Ndiaye réaffirmait que chacun doit trouver pleinement sa place dans le collège, le Rectorat et la Direction Académique a enfin reconnu la nécessité d'avoir cinq classes de cinquième au collège Saint-Exupéry. 
 🙌
 
 
Ainsi, nos, au moins, 128 petits-grands enfants de cinquième auront donc toute leur place dans des classes de 25 ou 26 élèves quelques puissent être leurs besoins.

De quoi passer des vacances sereines !

5 juillet 2023

Lettre à Madame la Rectrice d'Académie

 Madame la Rectrice d'Académie,


Je vous prie de pardonner le traitement laconique de ce courrier destiné à vous alerter, à la veille des derniers ajustements, sur une situation qui a fait l'objet de communications administratives et publiques depuis quelques temps déjà.


La dotation à cette heure attribuée au collège Saint-Exupéry de La Montagne sur la base de 4 divisions de 5ème est en contradiction avec la loi et la parole de l'état :

  • Convention relative aux droits des personnes handicapées (OMS 2006 entrée dans le droit français en 2010) issue de la CIFH (OMS 2001) qui engage chaque signataire à réduire par des facteurs environnementaux (en l'occurence l'inclusion dans les classes de référence) les '' Restrictions de participation '' qui définissent le handicap.

  • Loi pour l'égalité des droits et des chances (2005) issue également de la CIFH.

  • Le code de l'éducation (L-351-1 , 2019) « Les élèves accompagnés dans le cadre de ces dispositifs sont comptabilisés dans les effectifs scolarisés. »

  • La circulaire qui régit les ULIS (2015-129) :

    • « Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. »
    • « Les élèves bénéficiant de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe de référence est la division correspondant approximativement à leur classe d'âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). »

    • Le Coordonnateur est « une personne ressource indispensable, en particulier pour les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves bénéficiant de l'Ulis, afin de les aider à mettre en place les aménagements et adaptations nécessaires. »

    • « Le chef d'établissement et l'IEN-ASH devront veiller à ce que les élèves bénéficiant de l'Ulis suivent effectivement l'ensemble des enseignements, auxquels ils ont droit, avec les aménagements et adaptations nécessaires. »  

       
    • « Les recteurs d'académie et les IA-Dasen portent une attention particulière aux établissements scolaires où sont implantées les Ulis lors du dialogue de gestion. »
  • La circulaire de Juin 2022 de M. le Ministre Pap Ndiaye

      • « Il nous faut tout d'abord consolider une École pleinement inclusive, où chacun, notamment les élèves en situation de handicap, a sa place.

      • Le succès de l'École inclusive reposera sur notre capacité collective, communauté éducative en premier lieu, … , à continuer de faire en sorte que tous les élèves qui doivent être accueillis le soient, mais aussi que leurs conditions d'accueil, d'accompagnement, notamment pédagogique, et d'apprentissage permettent en toute circonstance leur épanouissement et leur plein accomplissement. »


Comment en sommes-nous arrivés là ?:

  • Septembre 2022 : Une ULIS ouvre ''en urgence'' au sein du collège grâce à la dynamique d'accueil de la communauté éducative mais dans des conditions matérielles précaires (nomination tardive du coordonnateur, budget d'ouverture inconsistant (CD44), exiguité des locaux, absence d'AESH-co le premier mois...)

  • Premier semestre 2022-2023 : La dynamique d'accueil est confirmée et amplifiée par le dynamisme du coordonnateur tant et si bien que l'ULIS fonctionne pleinement vers le plein épanouissement des élèves qui en bénéficient dont 5 élèves de sixième, membres à part entière de leur classe. Ainsi 129 élèves sont en sixième.

  • Février 2023 : La DHG proposée par la DASEN fait état de 4 divisions de cinquième en se basant sur un effectif de 116 élèves (29 élèves par classe)

        • La DASEN table sur le départ net de 8 élèves en se basant sur des statistiques liées à une période qu'elle sait pourtant avoir été compliquée par une forte division de la communauté éducative. Cette période est pourtant révolue !

        • La DASEN pratique l'exclusion des élèves en situation de handicap bénéficiant du dispositif ULIS.

        • Parents d'élèves et professeurs déposent alors deux motions d'alerte qui n'auront pas de réponse. Les parents d'élève émettent alors un premier communiqué de presse le 20 mai.

  • Mi-Juin 2023 : La DASEN constate une baisse des effectifs en sixième et décide donc une fermeture de division à ce niveau. Le collège constate également une baisse des inscriptions par rapport aux attendus. Dont acte. La DASEN constate également que ses prévisions pour les cinquièmes sont erronées. Pourtant, elle persiste sur une fermeture de classe actant un effectif moyen de 30,5 et ce en continuant l'exclusion des élèves handicapés. Nous comptons pour notre part 31,75 élèves.

  • Fin juin 2023 : La DASEN bloque les inscriptions nouvelles au collège Saint-Exupéry. Nous ne savons pas combien de familles sont potentiellement concernées, nous avons des échos sur trois enfants mais une seule nous a contacté car elle nous connaît bien : L'élève était en début de sixième au sein du collège où elle avait tissé des liens. Des obligations professionnelles dans la famille l'ont amené à quitter la région. Elle revient cet été avec la volonté de retrouver ses camarades mais habitant Saint-Jean-de-Boiseau, on lui demande d'aller s'inscrire au collège de la Neustrie ! Devra-t-elle chaque matin prendre le bus avec ses copines qui descendront au bout de5 arrêts tandis qu'elle devra en faire 20 de plus et se construire un réseau social déconnecté géographiquement ?

  • Juillet 2023 : Malgré de nouvelles motions et une demande d'audience, nous n'avons toujours aucune réponse de la DASEN. La situation réelle et ferme aujourd'hui est de 32 élèves souhaitant être dans chaque classe de cinquième (y compris des élèves en situation de handicap bénéficiant du dispositif ULIS, y compris cette élève qui faisait partie des classes de sixième il y a quelques mois encore, y compris -mais eux sont comptabilisés- des élèves à besoin particuliers dont certains sont notifiés ULIS ou orientés SEGPA sans qu'il ait été possible de répondre pleinement à leurs besoins)


DASEN : 122 élèves comptabilisés = 30,5 élèves par classe

REALITE : au moins 128 élèves de sixième montant en cinquième = 32 élèves par classe


Nous ne demandons rien d'exceptionnel : 

  • Que les enfants de La Montagne et du secteur puissent être scolarisés en sixième et en cinquième au collège de La Montagne.

  • Que les enfants en situation de handicap puissent être scolarisés dans leur classe avec leurs camarades sans "restriction de participation", c'est à dire sans que l'institution n'aggrave leur handicap.

  • Que les classes n'excèdent pas 30 élèves comme il est d'usage dans l'intérêt des enfants et selon la nécessité en terme de place parfois (en présence d'AESH...)

  • Que les inquiétudes transmises de longue date par des motions... reçoivent des réponses plutôt que des fins de non recevoir. 

Nous exigeons le droit à l'égalité dans l'éducation de nos enfants conformément aux principes de la république et conformément à la parole de l'Etat.


Les représentants élus de parents du collège Saint-Exupéry

Interconseil FCPE La Montagne


fcpe44lamontagne@gmail.com

Plus d'informations sur notre Blog

06 xx xx xx xx (Philippe Mainguet, tête de liste)

1 juillet 2023

24 juin 2023

 La direction académique persiste et signe : un élève en situation de handicap n'est pas un vrai élève !

 

 Lors des premières projections pour l'année scolaire 2023-2024, en mars, les 129 élèves de sixième de cette année étaient appelés par les services académiques et rectoraux à ne plus être que 116 à la rentrée de septembre ! Ce phénomène numérique étant justifié d'une part par un grand nombre de départs observés dans la boule de crystal des algorithmes, d'autre part par la non comptabilisation des élèves en situation de handicap qui bénéficient du tout nouveau dispositif ULIS et qui à ce titre, conformément à la loi, quittent par moment leur classe de sixième pour rejoindre un enseignant spécialisé, le coordonnateur ULIS, dans le cadre d'un projet personnalisé (ainsi chaque élève reste plus ou moins dans sa classe et part en regroupement spécialisé plus ou moins de temps) En conséquence la DASEN prévoyait 4 classes de cinquième avec 29 élèves chacune tandis que nous en comptions plus de 32 !

Nous avons donc alerté la directrice académique de cette situation en contradiction avec la loi par le moyen d'une motion votée en conseil d'administration (motion que vous trouverez à la fin de cet article) 

Les autorités académiques n'ont pas jugé bon de nous répondre, nous avons donc décidé d'informer les familles et la presse locale. 


Les dotations finales des collèges sont arrivées ce jeudi 22 juin. 

La direction académique table sur une baisse importante du nombre d'élèves de sixième et bloque toute nouvelle inscription ce qui lui permet de fermer une classe à ce niveau pour ne proposer que 4 sixièmes. 

Pour les élèves de cinquième, elle constate qu'effectivement 122 élèves -sans aide spécialisée en ULIS- sont restés, justifiant (selon l'usage en vigueur qui n'est pas formellement inscrit dans la loi contrairement au primaire) le maintien d'une 5ème classe de cinquième sans même prendre en compte -- chacun aura conscience de l'horreur du propos tenu dans cette phrase -- les élèves en situation de handicap. Ce maintien permettant également de limiter la fragilisation de l'équipe du collège. 

Non ! La dotation du collège est de 4 classes de cinquième comptées pour 30,5 élèves par la DASEN, pour 31,75 en réalité !!!


Nous appelons toutes les familles à se mobiliser contre le dépeçage cyniquement programmé, en violation du droit à l'éducation, du collège par des autorités dont la seule ligne de mire est la réduction des impôts. 

Calendrier

- jeudi 29 juin : conseil d'administration du collège qui s'opposera à cette dotation inique. 

- vendredi 30 juin : échanges à l'occasion de la remise des colis de fournitures

- mardi 4 juillet : Conseil d'administration avec la réponse (ou plus probablement la fin de non-recevoir) des autorités académiques + Mise en place des mobilisations nécessaires pour éventuellement déboucher les oreilles de ces hautes autorités.

 

Contactez-nous  FCPE44 LA MONTAGNE - COLLEGE <fcpe44lamontagne@gmail.com>

 

 

 

MOTION DES REPRESENTANTS DE PARENTS FCPE

soumise au CA de mars 2023 au titre de l'article R 421-23 du code de l'éducation


Madame la Rectrice d'Académie,

Madame la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale,

A l'occasion du vote sur la suppression/création de postes issus de la dotation horaire globale de l'établissement, les parents d'élèves refusent de cautionner l'absence de prise en compte des besoins des élèves en situation de handicap inclus dans le collège au titre de la circulaire 2015-129, et la dégradation globale des services d'enseignement consécutifs à cette situation.

Nous apprécions la grande qualité du travail de Madame Gentilhomme, principale du collège, afin d'anticiper au mieux une répartition des moyens issus des 17 divisions que l'administration académique lui octroie et la remercions de son investissement. Cependant nous ne saurions envisager des mesures issues d'une dotation inique.

Nos notons en effet que ces 17 divisions se basent sur le refus de comptabiliser les futurs élèves de 5ème bénéficiant du dispositif ULIS (au minimum les 5 fréquentant actuellement les classes de 6ème).


Nous, parents, avons soutenu l'ouverture cette année d'un dispositif ULIS au sein du collège pour que chacun, élèves en réussite, élèves fragiles, élèves troublés dans leurs apprentissages et élèves en situation de handicap, puisse bénéficier d'un enseignement de qualité à la mesure de ses besoins. Cette inclusion est-elle un jeu de dupes ?

  • L'article de loi L351-1 du code de l'éducation stipule « Les enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont scolarisés dans [...] les établissements […] , si nécessaire au sein de dispositifs adaptés, lorsque ce mode de scolarisation répond aux besoins des élèves. Les élèves accompagnés dans le cadre de ces dispositifs sont comptabilisés dans les effectifs scolarisés. »

Nous ne faisons donc qu'exiger l'application de la loi. Nous notons que vos services semblent d'ailleurs bien capables de comptabiliser les moyens dédiés à l'ULIS puisque le coordonnateur est, lui, inscrit dans la DHG, faisant mathématiquement monter le H/E de l'établissement tandis que ce poste est attaché spécifiquement au dispositif lui-même (C.2015-129). [ Nous pouvons noter que l'ouverture de l'ULIS à 12 élèves (sureffectif de fait car la loi en prévoit 10 maximum) dans un établissement disposant d'un H/E (hypothétique) de 1,25 s'accompagnerait de l'ouverture d'un poste de 21h d'enseignement, donc de la suppression de 6 heures de la dotation globale du second degré pour maintenir le même H/E ! ]


Que serait cette inclusion en dispositif collectif sans cette prise en compte ? Assurément pas une « mesure de compensation de nature à favoriser la scolarité de l'élève handicapé » prévue aux termes de l'article D.315-7 alinéa 4 du code de l'éducation. Puisque les élèves n'auraient qu'un strapontin en sureffectif au sein de leur classe d'enseignement ordinaire, hors regroupement. Et quelle inclusion serait-ce si l'enseignement commun s'en trouvait dégradé au dela des limites définies du raisonnable, soit 30 par classe ?!

Cette situation serait , nous semble-t-il, pour le moins discriminatoire, par une aggravation des facteurs contextuels de la limitation d'activité et donc une aggravation de la restriction de participation à la scolarité. En conséquence ce raisonnement semble contraire à l'esprit de la législation nationale (Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées L2005-102) et internationale (Classification Internationale du Fonctionnement du Handicap et de la Santé : CIF 2001 )


La circulaire ministérielle 2015-129 qui régit les ULIS, précise, si besoin était encore après l'abrogation par la circulaire 2010-088 des ambiguités laissées possibles par les dispositifs dit '' d'intégration '', et en conformité avec les réglementations européennes, comment l'inclusion constitue un bénéfice, non un substitut. En voici quelques exemples :

  • « Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. »

  • « Les élèves bénéficiant de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe de référence est la division correspondant approximativement à leur classe d'âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). »

  • Le Coordonnateur est « une personne ressource indispensable, en particulier pour les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves bénéficiant de l'Ulis, afin de les aider à mettre en place les aménagements et adaptations nécessaires. »

  • « Le chef d'établissement et l'IEN-ASH devront veiller à ce que les élèves bénéficiant de l'Ulis suivent effectivement l'ensemble des enseignements, auxquels ils ont droit, avec les aménagements et adaptations nécessaires. »

Comment la Principale du collège Saint-Exupéry pourrait-elle veiller à ce que les élèves de 5ème du dispositif suivent les cours avec un aménagement en binôme et accompagnement AESH au sein d'une classe de 30 élèves dits ordinaires, parfois avec déjà un accompagnant, dont un certains nombre bénéficient d'un PPS, d'autres d'un PAP, d'autres d'une vigilance issue d'un PPRE...? Comment les enseignants pourront ils mettre en place les adaptations nécessaires tout en visant l'excellence pour ceux qui ont la chance de pouvoir y prétendre ?


Ce même texte réglementaire précise de surcroit « Le chef d'établissement détermine, au sein de la dotation horaire globale, les moyens nécessaires pour assurer les enseignements aux élèves bénéficiant de l'Ulis. » Quelle ironie est-ce là si les élèves ne sont pas pris en compte dans les divisions !


Mais nous nous rassurons en lisant dans cette même circulaire que « Les recteurs d'académie et les IA-Dasen portent une attention particulière aux établissements scolaires où sont implantées les Ulis lors du dialogue de gestion. »

Les représentants légaux des usagers du collège demandent donc une prise en compte « à part entière » des élèves en situation de handicap dans les effectifs du collège qu'ils fréquentent afin que l'inclusion ne soit pas qu'une illusion.


En l'absence de réponse rapide de vos services, nous, parents et citoyens, membres de la communauté éducative, prendrons publiquement et fermement de notre côté toutes les mesures nécessaires pour que soient respectés les termes de la circulaire de rentrée du 29 juin 2022 du ministre Ndiaye qui semblent si loin seulement sept mois plus tard :

« Il nous faut tout d'abord consolider une École pleinement inclusive, où chacun, notamment les élèves en situation de handicap, a sa place.

Le succès de l'École inclusive reposera sur notre capacité collective, communauté éducative en premier lieu, … , à continuer de faire en sorte que tous les élèves qui doivent être accueillis le soient, mais aussi que leurs conditions d'accueil, d'accompagnement, notamment pédagogique, et d'apprentissage permettent en toute circonstance leur épanouissement et leur plein accomplissement. »

Les parents élus du collège