Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une atteinte répétée à une personne cible qui peut prendre une forme verbale, physique ou symbolique.
Insultes, humiliations, mise à l'écart, rumeurs, coups… infligés de façon répétée, sur une longue période, de la part d'un ou plusieurs élèves. Cela peut se faire dans le cadre du collège, dans la vie sociale ou dans les relations virtuelles, via les réseaux sociaux.
Son impact psychologique est désastreux pour la personne ciblée si le harcèlement n'est pas interrompu.
Quelques signes qui peuvent vous alerter :
- changement de comportement
- chute des résultats scolaires, devoirs non faits, retard, absentéisme
- repli sur soi, isolement
- anxiété, dépression
- somatisation (maux de tête, de ventre, maladies), trouble du sommeil
- irritabilité, attitudes agressives
- conduites autodestructrices, voire suicidaires
Si vous soupçonnez une situation de harcèlement, Alertez !
Inutile de donner des conseils à la personne cible (si le harcèlement s'est installé, la cible est prise au piège de la relation et ne peut pas agir) ou de tenter de la faire relativiser (à la souffrance psychologique se rajoutera le sentiment d'être incomprise, seule)
Alertez :
- L'équipe Bien-être du collège (en passant par la vie scolaire ou tout adulte de confiance)
- Vos représentants de parents (nous) si vous ne vous sentez pas à l'aise.
Que va-t-il se passer si je lance l'alerte ?
Le collège applique la méthode de la "préoccupation partagée" qui permet de mettre fin de manière constructive à la plupart des harcèlements.
L'élève harcelé (ou supposé tel) va être écouté afin d'entendre l'importance de son ressenti et commencer à le restaurer, le rassurer. Le(s) harceleur(s) (ou soupçonné de l'être) va être entendu, on va l'inciter à s'intéresser au mal être de l'autre et lui offrir la possibilité de se valoriser en restaurant son ou sa camarade. D'autres camarades sont entendus afin de développer l'empathie mutuelle.
Il ne s'agit donc pas pour vous témoins de dénoncer un enfant mais bien d'en protéger un d'une manière où chacun sort dignement d'une relation néfaste.
Seuls les cas graves font ainsi l'objet de sanction.
Quels acteurs pour vous aider ?
La plateforme téléphonique :
30 18 (appel gratuit)
Les associations locales :
La Maison des adolescents 02 40 20 89 65
L'école des parents : 02 40 35 47 73
La FCPE de La Montagne : fcpe44lamontagne@gmail.com
Les liens utiles :
Ministère de éducation nationale : Non au harcèlement
L'association E-Enfance :
cyber-harcelement
_______________________________________
L'INEQUITE
L'inéquité c'est le fait des adultes, singulièrement de professeurs, qui, par leurs paroles, leur posture ou leur appréciation portée sur l'enfant, quelqu'en soit la raison, sont à même de déconstruire la relation de confiance et de respect qui est la base de l'éducation.
Bien que marginale, cette situation existe sans être nécessairement consciente.
Le sentiment d'inéquité chez l'enfant est souvent vif, pas toujours fondé mais doit cependant être écouté.
Quelques signes qui peuvent vous alerter :
- désintérêt soudain pour une discipline, résultats en baisse...
- anxiété ciblée
- somatisation (maux de tête, de ventre, maladies)
- irritabilité, propos "inadéquats" à l'encontre des profs
Comment lancer l'alerte ?
Les parents confient leur enfant à l'école, il est essentiel de ne pas briser le pacte de confiance de principe en abondant dans le sens de l'enfant. L'école reste, heureusement, bienveillante.
Pourtant il est important que l'enfant se sente écouté et respecté.
- Si la situation est explicite, il est possible pour les parents de rencontrer soit le professeur lui-même si la confiance globale n'est pas érodée (incident), éventuellement accompagnés d'un représentant de parents, soit la Principale du collège.
- Si la situation vous semble relever du ressenti de votre enfant ou du cumul d'éléments mineurs, vous pouvez en faire part à vos représentants de parents (nous) qui pourront croiser ces informations avec d'autres éventuellement portées à leur connaissance et qui, interlocuteurs privilégiés de l'équipe du collège pourront porter votre parole de la manière la plus adéquate et anonyme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire