Parents délégués

Rôle

Les parents délégués représentent un lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part et les familles d'autre part.

Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le professeur principal, des solutions aux éventuelles difficultés. 

Ils sont tenus informés des faits éventuels ayant lieu dans la classe : incidents, commissions éducatives, conseils de discipline. En cas d’événement grave, ils font le lien avec les familles.

Ils représentent les parents et les familles. Ils s'efforcent donc de recueillir leurs questions et avis. Ils sont attentifs aux cas élèves ou familles fragilisées sans chercher à se substituer aux professionnels. 

Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse bien sûr à l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de son propre enfant.

Désignation

Désignation des représentants de parents aux conseils de classe

Le principal demande, au cours du premier semestre, aux responsables des listes d'élus au conseil d’administration de désigner les deux délégués de parents titulaires et les suppléants de chaque classe.

De ce fait, seuls les parents adhérents et mandatés peuvent siéger au conseil de classe.

Nous privilégions, si cela est possible, la présence de suppléants pour chaque classe : cela permet de partager les tâches et de développer les liens avec les parents.

Dates, horaires et convocation

Les dates des conseils de classe seront transmises à l’ensemble des parents délégués titulaires par le secrétariat du collège (fichier tableau comprenant l’ensemble des conseils de classe par période). Les conseils ont lieu à 17h ou à 18h15. Une attestation peut être délivrée afin de demander à votre employeur de vous laisser partir au collège plus tôt : le mail de convocation ou un mail du responsable de la FCPE du collège Saint-Exupéry peut dans certains cas suffire, n’hésitez pas à demander.


Outils pour les conseils de classe que nous mettons à la disposition des parents délégués.


· Liste des élèves et des parents

Ces listes sont mises à disposition sous réserve de l'autorisation des personnes concernées.

· Tableau de déroulement

Il permet de faciliter la prise de note et de garder trace des faits essentiels concernant le groupe.

· Tableau des élèves par semestre


Il permet de suivre l’évolution de chaque élève pendant toute l’année : vous allez l'utiliser à chaque conseil de classe.

· Compte-rendus du conseil de classe et du questionnaire

Un questionnaire en ligne est préparé pour que vous puissiez le diffuser à tous les parents de votre classe. Il propose une synthèse automatique des réponses.

Nous vous conseillons de réaliser un compte-rendu du questionnaire dans lequel vous ajouterez le compte-rendu du conseil de classe. Cela vous fera gagner du temps. Un modèle vous est proposé.

· Boite mail et drive classe


Vous y trouverez tous les documents dont vous avez besoin et pourrez utiliser la boite mail pour envoyer les informations aux parents de votre classe.
Chaque semestre, nous vous transmettons les questionnaires... Vous n’aurez plus qu’à suivre le guide du questionnaire pour l’envoyer aux parents. 

. Guides 

Des guides du parent délégué, du conseil de classe et du questionnaire, aussi précis que possible sont mis à votre disposition dans le drive. 

 
Déroulement des Conseils de classe
 

> Avant le conseil de classe

. Gestion du questionnaire en ligne : envoi, réponses, compte-rendu. Des modèles vous sont proposés, le traitement est donc rapide.

. Rencontre avec le professeur principal : Ce rendez-vous permet de traiter tous les problèmes individuels qui peuvent être évoqués dans les questionnaires ou par retour direct des parents : problème de relation entre les élèves, problème de relation avec un professeur, etc…. Le professeur principal peut proposer d'intervenir ou nous conseiller de faire intervenir la Principale.
Cette rencontre permet, en outre, d’évoquer tous les sujets qui « fâchent » avant le conseil de classe, en dehors de la présence des enfants, car celui-ci se doit d'être un temps constructif pour chacun.

> Pendant le conseil de classe
 

N’hésitez pas à demander au principal de faire une présentation de chaque participant (professeurs, élèves, parents).

En début de conseil, la principale peut évoquer les principaux projets à venir au collège.
L’équipe pédagogique évoque la vie de classe et le fonctionnement du « groupe classe » : forces, faiblesses, projets proposés… Notez ces observations (dans le tableau de déroulement), car elles peuvent être reprises en début de compte-rendu. Idem pour les remarques des professeurs par matière.



La synthèse des avis des professeurs sur la classe est maintenant fournie au dos du bulletin trimestriel. Vous avez donc juste reprendre la synthèse du professeur principal avec les compléments faits par oral lors du conseil. Le tableau de déroulement vous aidera à prendre des notes et à noter les personnes présentes.


Lorsque l’on vous donne la parole, faire un bref (5 minutes) compte-rendu oral des questions et observations des parents, afin de ne pas empiéter sur l’examen des cas des élèves. 

Ne révélez pas l’identité des parents qui vous ont demandé d’intervenir. Abordez tout problème individuel de façon impersonnelle. N’oubliez pas que vous représentez tous les parents.

Aidez éventuellement les délégués élèves : veillez à ce qu’une attention et un temps de parole spécifiques leur soient donnés, si possible même avant l’intervention des parents. Notez leur propos pour en faire mention dans le compte-rendu parent.

L’essentiel du conseil sera consacré aux résultats des élèves, cas par cas.

Ce qui est important, c’est de suivre ce qui est dit sur chaque élève d’un semestre à l’autre. Pour vous faciliter la tâche, utilisez le tableau par élève pour inscrire les commentaires des professeurs pour chaque élève, les éventuelles propositions d’options, d’orientations, les avertissements, encouragements, félicitations, etc… Vous pouvez intervenir si vous ressentez une injustice ou une incohérence entre les commentaires des différents trimestres pour un enfant.

Notre rôle peut sembler limité pendant les premiers conseils auxquels nous participons, mais n’oublions pas que notre seule présence établit un équilibre essentiel au bon déroulement de cette instance.

> Après le conseil de classe 

Rédigez le compte-rendu du conseil de classe, à partir de la synthèse du questionnaire que vous avez réalisé. Vous n’aurez qu’une partie à ajouter. Rappelez-vous toujours que les délégués parents ont une obligation de réserve et de confidentialité à propos des cas individuels et des informations personnelles données lors du conseil de classe. Le compte-rendu ne doit contenir aucune information personnelle ou nominative, aucune mise en cause.

Envoyez-vous le compte-rendu entre parents délégués (titulaires et suppléants) pour relecture avant diffusion. Utilisez le compte-rendu du questionnaire de votre classe auquel vous ajoutez la partie conseil de classe.

Envoyez le compte-rendu dans les 7 jours qui suivent le conseil au professeur principal (via la messagerie E-lyco) et aux parents (via la boite mail FCPE de votre classe). Si certains parents vous ont contacté avant le conseil de classe, faites-leur une réponse individuelle par mail ou téléphone.

Pendant l’année scolaire :

Si vous êtes contacté par des parents, n’hésitez pas à faire le lien entre le professeur principal, l’équipe éducative et les parents. Vous pouvez aussi informer les parents élus des situations que vous rencontrez. De même, vous serez informés par les parents élus des décisions des commissions éducatives et des conseils de disciplines si des élèves de votre classe sont concernés. Les élus vous informerons également des décisions importantes concernant le parcours des collégiens. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire